Le CNRS   Autres sites CNRS Intranet
Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

 Accueil >

 

L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire : PARI-PRIMAIRE 2012-2013

Responsables : Ewa Lenart & Heather Hilton (2012-2014)

 

Responsables : Ewa Lenart & Heather Hilton.

Financement 2012-2014, par le Conseil Scientifique de l’Université Paris 8

Depuis trente ans des chercheurs à l’Université de Paris 8 s’intéressent aux stades initiaux de l’apprentissage d’une langue étrangère, mais surtout dans un contexte extra-scolaire. Le projet PARI-Primaire, financé en 2012 par le Conseil Scientifique de l’Université, propose de regarder de plus près ce qui se passe lors d’une première année d’apprentissage de la langue anglaise à l’école primaire, dans deux classes de cycle différent (25 enfants en CP et 30 enfants en CE2), toutes deux proposant un enseignement au niveau débutant.

Les objectifs sont :

  • D’observer ces deux classes à trois moments pendant l’année scolaire 2012-2013 (décembre, février, mai). Les leçons d’anglais de la semaine sont filmées à chaque visite, nous permettant d’analyser plus finement les activités mises en place et les interactions entre les membres du groupe.
  • D’apprécier les parcours individuels des enfants pendant cette première année d’apprentissage de l’anglais. Lors de chaque visite, ils effectueront quelques petites tâches (en anglais et en français), conçues pour refléter leur connaissances et leur compétence émergente. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la maîtrise progressive de la prononciation anglaise, de la compréhension, du lexique et des structures discursives, ainsi qu’à l’interaction complexe entre ces différents éléments.
  • De comparer les deux groupes d’âge (6 ans, 8 ans), afin d’identifier d’éventuelles caractéristiques particulières.

Le projet fédère des chercheurs travaillant dans les domaines de la didactique et de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique, de la psychologie développementale et de la linguistique anglaise. Nous espérons pouvoir valoriser cette recherche non seulement par des publications et communications scientifiques mais aussi par un réel échange pédagogique avec les enseignants qui nous accueillent dans leurs classes et leur conseillère pédagogique.

Partenaires

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration dynamique de Patricia Sapina-Descrouet, Conseillère pédagogique pour l’enseignement des langues étrangères à l’école élémentaire à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine et Marne. Nous remercions chaleureusement Mme Evelyne Bruno de la DSDEN pour son autorisation d’observer cette année de formation, ainsi que les parents des enfants que nous suivons pendant leur découverte de la langue anglaise. Ce sont les Ecoles de Fresnes-sur-Marne et de Précy-sur-Marne qui nous ont généreusement ouvert leurs portes. Nous sommes profondément reconnaissants et pleins d’admiration devant l’engagement, l’expertise et la disponibilité de Béatrice Grellier, professeur de CP à Fresnes, et Sabine Brito, professeur d’anglais des CE2 à Précy.

Membres de l’équipe de chercheurs

  • Ewa Lenart, porteur de projet (Maître de conférences, acquisition des langues), Université Paris 8
  • Heather Hilton (Professeur, didactique des langues), Université Paris 8
  • Lucile Cadet (Maître de conférences, didactique des langues), Université Paris 8
  • Frank Jamet (Maître de conférences, psychologie), Université de Cergy-Pontoise
  • Carine Royer (Maître de conférences, psychologie), Université de Cergy-Pontoise
  • Corinne Demarcy (Maître de conférences, psychologie), Université de Cergy-Pontoise
  • Nadine Herry-Bénit (Maître de conférences, phonétique anglaise et didactique) Université Paris 8
  • Takeki Kamiyama (Maître de conférences, phonétique anglaise), Université Paris 8
  • Béatrice Fracchiolla (Maître de conférences, sociolinguistique), Université Paris 8
  • Anne Pégaz (docteur en didactique des langues)
  • Naouel Zoghlami (doctorante, didactique de l’anglais), Université Paris 8

 

Tâches et analyses

Liste des tâches utilisées pour mesurer les variables individuelles et les connaissances émergentes en anglais ; liens vers outils.

Lire la suite

 

Aperçu des classes

Lire la suite

 

 

 

CNRS
Université Paris 8
TUL