Le CNRS   Autres sites CNRS Intranet
Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

 Accueil >

 

Langues et grammaire

Responsables : Anne Zribi-Hertz et Joaquim Brandão de Carvalho L’équipe a fusionnée avec l’équipe Architecture Grammaticale en sept 2013, et fait désormais partie de l’équipe Langues, Grammaire, Modélisation

 

Langues & Grammaire est le nom d’une équipe de recherche créée a Paris-8 en 1986 et qui constitue désormais l’une des composantes de l’UMR 7023.

L’équipe Langues & Grammaire a pour objectif premier de contribuer à la découverte de propriétés invariantes du langage et à l’élaboration de la Grammaire Universelle par le biais de la description détaillée de langues diverses. La démarche générale consiste a confronter des hypothèses théoriques à des études empiriques systématiques et aussi nombreuses que possible.

L’équipe rassemble des chercheurs venant d’horizons théoriques différents, mais partageant une conception de la grammaire explicite impliquant l’expression formalisée de leurs hypothèses. La liste des domaines linguistiques traités est ouverte, mais tous s’inscrivent dans la linguistique interne - la grammaire : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique.

L’équipe accorde un intérêt égal à toutes les langues et se donne pour règle de s’appuyer crucialement sur des données de première main (terrain, informateurs, corpus). Les travaux conduits dans le cadre de l’équipe Langues & Grammaire ont d’ores et déjà permis de faire avancer la description de langues génétiquement et typologiquement variées. La prise en compte des langues signées - spécifiquement étudiées par ailleurs au sein de l’équipe Langues des signes et formalisation de la modalité visuo-gestuelle - élargit de façon intéressante les perspectives de recherche.

 

Projets de recherche co-dirigés par des membres de l’équipe L&G

Les projets de recherche suivants sont (co-)dirigés par des membres de l’équipe Langues et Grammaire : Jean-Louis Aroui Groupe de recherche Métrique générale Anne Zribi-Hertz Groupe de recherche Grammaires Créoles Joaquim Brandão de Carvalho Valeur et contenu des traits phonologiques Programme de la Fédération Typologie et universaux du langage (CNRS FR 2559) Patricia Cabredo Hofherr & Brenda Laca Dépendances distributives : pluralité nominale et verbale Programme de la Fédération (...)

Lire la suite

 

Membres de l’équipe

Liste des membres pleins et associés de l’équipe

Lire la suite

 

 

 

CNRS
Université Paris 8
TUL