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Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

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Thèses soutenues (par date)

Liste des thèses, avec leurs tables de matières, classées par date de soutenance.

 

Ici vous trouverez les thèses soutenues.

Vous pouvez également consulter la liste des thèses en cours.

La page FAQ des doctorants rassemble des informations utiles pour les membres doctorants de l’UMR 7023.

 

Nys, Marion

12 février 2014

  • Equipe : Langage, Cognition, et Développement
  • Titre de thèse : Développement des représentations spatiales d’itinéraires virtuels : composantes cognitives et langagière.
  • Co-Directrices de thèse : Maya Hickmann et Valérie Gyselinck (laboratoire Mémoire et cognition, Paris 5)
  • Date d’inscription en thèse : oct 2010

 

Turco, Giuseppina

20 janvier 2015

  • Equipe : Langage, cognition et développement
  • Titre de thèse : Les propositions nominales en italien L1 et L2
  • Directrices de thèse : Christine Dimroth (Osnabrück) & Maya Hickmann
  • Inscription en thèse : nov 2007

 

Yaiche, Sameh

18 décembre 2014

  • Titre de thèse : Figement et Prédication en arabe et en français : études linguistiques et psycholinguistiques
  • Directrice : Dominique Bassano
  • Inscription en thèse : nov 2009

 

Meireles de Oliveira Silva, Vanessa

1er décembre 2014

  • Titre de thèse : Analyse phonologique et métrique des phénomènes de diphtongaison en portugais brésilien
  • Directeur de thèse : Michela Russo. Co-directeur : Jean-Louis Aroui
  • Inscription en thèse : sept 2009

 

Lalileche, Nadir

juillet 2014

  • Equipe : Langage, cognition et développement
  • Titre de thèse : L’étude des stratégies d’apprentissage pour optimiser l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère : le cas des apprenants immigrés adultes en France
  • Directrices : Marzena Watorek et Lucile Cadet
  • Inscription en thèse : septembre 2009

 

Sanchez Mendes, Luciana

mars 2014

  • Équipe : Langues et grammaire
  • Titre de thèse : Modification de degré en Karitiana
  • Directeur : Brenda Laca et Ana Müller (Université de São Paulo - Brésil)
  • Soutenance de thèse : mars 2014

 

Buchart, Mélanie

16 déc 2013

Une conceptualisation didactique de la culture : ancrages théoriques, discours et représentations. Le cas des manuels de FLE finlandais.
Directeur de thèse : Pierre Martinez

 

Perini, Marie

9 déc 2013

  • Titre de thèse : Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? Analyse de lectes écrits de personnes sourdes pour une contribution à la didactique du français écrit en formation d’adultes
  • Directeurs de thèse : Christian Cuxac et Brigitte Garcia

 

Gouma, Taoufik

22 nov 2013

 

Blakqori, Teuta

29 mars 2013

  • Equipe : Langues et Grammaire
  • Titre de thèse : Le syntagme nominal en albanais : morphologie, syntaxe, interprétation
  • Directeur de thèse : Anne Zribi-Hertz
  • inscription en sept 2006

 

Demagny, Annie-Claude

12 mars 2013

  • Equipe : Langage, Cognition, et Développement
  • Titre de thèse : Temporalité et espace en langue seconde : contraintes typologiques dans l’acquisition du français par l’adulte anglophone
  • Directrice de thèse : Maya Hickmann
  • Date d’inscription en thèse : sept 2006

 

Mamane, Nassirou

La formation des enseignants de français langue seconde en Afrique sub-saharienne, un enjeu majeur du développement socio-économique du continent : le cas du Niger.
Directeur : Pierre Martinez
Thèse soutenue en 2013

 

Glaude, Herby

14 déc 2012

 

Aleksandrova, Tatiana

11 déc 2012

 

Onambélé, Christophe

11 déc 2012

  • Comment (et faut-il) introduire la notion de rôle thématique dans un formalisme grammatical basé sur la théorie des types ? avec application à la description de certains phénomènes des langues africaines.
  • Directeur : Alain Lecomte
  • Date d’inscription en thèse : à compléter

 

Iglesias, Olivier

8 déc 2012

  • Titre de la thèse : Le placement des clitiques dans les complexes verbaux en espagnol : une nouvelle approche de la question
  • Directeur de thèse : Mario Barra Jover
  • Première inscription en thèse : sept 2009

 

Iakovleva, Tatiana

3 décembre 2012

  • Equipe : Langage, cognition et développement
  • Titre de thèse : Acquisition des langues étrangères et représentation de l’espace : l’expression du mouvement par des locuteurs russophones apprenant l’anglais ou le français
  • Directeurs de thèse/Supervisors : Maya Hickmann et Stéphane Viellard
  • Date d’inscription en thèse : sept 2008

 

Bianchini, Claudia Savina

18 septembre 2012

  • Equipe : Langue des Signes et Gestualité
  • Titre de thèse : Analyse métalinguistique de l’émergence d’un système d’écriture des langues des signes : Signwriting et son application à la langue des signes italienne (LIS)
  • Directeurs de thèse : Christian Cuxac (UMR 7023), Dominique Boutet (UMR 7023) et Margherita Castelli
  • Date d’inscription : sept 2008

 

Alleesaib, Muhsina

18 mai 2012

Le groupe nominal en créole mauricien : études syntaxiques

Directrice : Anne Zribi-Hertz

 

Kasmi, Fouziya

20 mars 2012

La production mixte des locuteurs bilingues français/arabe algérien
Directrice de thèse : Marzena Watorek

 

Autheman, Michèle

20 février 2012

Titre de thèse : Ingénierie bilingue et perspectives didactiques et culturelles : un dispositif d’échanges universitaires entre la Corée du Sud et La France
Directeur de thèse : Pierre Martinez

 

Gebremedhin, Yeshi

  • Titre de la thèse : Le français en Ethiopie : histoire, enseignement, perspectives
  • Directeur de thèse : Pierre Martinez
  • Thèse soutenue en 2012

 

Somtoa, Annuay

  • Directeur de thèse : Pierre Martinez
  • Thèse soutenue en 2012

 

Soroli, Eva

12 décembre 2011

Language and Spatial Cognition in French and in English : crosslinguistic perspectives on aphasia / Langage et cognition spatiale en français et en anglais : perspectives translinguistiques en aphasie.
Directrice : Maya HICKMANN

 

Limousin, Fanny

28 juin 2011

Titre de thèse : Acquisition de la référence personnelle en LSF : Analyse longitudinale des pointages, des formes nulles et des noms signés chez une enfant sourde de parents sourds
Directeur de thèse : Christian Cuxac

 

Cambrone, Stella

27 juin 2011

Titre de thèse : Pratiques et représentations sociales des langues en contexte scolaire plurilingue. Etude comparée de la Dominique et de Sainte Lucie.
Directeur de thèse : Pierre Martinez et Pierre Dumont

 

Tranchant, Clarine

26 jan 2011

Titre de thèse : Constructions spatiales et utilisation de l’espace en Langue des signes française
Directeur de thèse : Christian Cuxac

 

Leroy, Elise

11 déc 2010

Didactique de la langue des signes, langue 1, dans les structures d’éducation en langue des signes. Attitudes et stratégies pédagogique de l’enseignant sourd

Directeur : Christian Cuxac

 

Aboufarah-Hammane, Kadija

2 décembre 2010

La syllabe en berbère tachlhit : que peut apporter la théorie CVCV ?
Directeur : J. Brandão de Carvalho
le jeudi 2 décembre 2010 à 14h00 à l’Université Paris 8, salle G -2.

 

Ochsenbauer, Anne-Katharina

28 juin 2010

The impact of language-specific factors in first language acquisition : The expression of motion in French and German

Directrices : Maya Hickmann & Katrin Lindner

 

Takahashi, Nozomi

17 décembre 2009

Titre de la thèse : Aspects et problèmes de l’enseignement du japonais langue étrangère à des non-spécialistes
Directeur de thèse : Pierre Martinez

 

Schwartz, Sandrine

28 novembre 2009

Stratégies de synchronisation interactionnelle - alternance conversationnelle et rétroaction en cours de discours - chez des locuteurs sourdaveugles pratiquant la Langue des Signes Française tactile

Directeur : Christian Cuxac

 

Govain, Renauld

27 novembre 2009

Titre de la thèse : Plurilinguisme, pratique du français et appropriation de connaissances en contexte universitaire en Haïti
Directeur : Pierre Martinez

 

San Giacomo, Marcela

10 octobre 2009

La présence de l’espagnol en nahuatl : une étude sociolinguistique des adaptations des emprunts

Directrice : Sharon Peperkamp

 

Medukh, Ziad

7 septembre 2009

Titre de la thèse : Internet et l’enseignement du français en Palestine. Défi ou nécessité ? Le cas de l’université Al-Aqsa de Gaza
Directeur de thèse : Pierre Martinez

 

Strik, Nelleke

5 décembre 2008

Syntaxe et acquisition des phrases interrogatives en français et en néerlandais : une étude contrastive
Directrices : Anne Zribi-Hertz et Laurie Tuller

 

Boutora, Leila

29 novembre 2008

Fondements historiques et implications théoriques d’une phonologie des langues des signes. Etude de la perception catégorielle des configurations manuelles en LSF et réflexion sur la transcription des langues des signes

Directeur : Christian Cuxac

 

Massot, Benjamin

28 novembre 2008

"Français et Diglossie. Décrire la situation linguistique française contemporaine comme une diglossie : arguments morphosyntaxiques"

Directeur : Mario Barra-Jover

 

Liu, Te-hsin

18 novembre 2008

Marque, registre et contour dans les systèmes tonals en chinois.

Directeur : Joaquim Brandão de Carvalho

 

Heidinger, Steffen

24 octobre 2008

French anticausatives : a diachronic perspective
Directeurs de thèse : Anne ZRIBI-HERTZ et Achim STEIN (Stuttgart)

 

Vokurkova, Zuzana

24 septembre 2008

Les modalités épistémiques en tibétain standard parlé
Directeurs de thèse : Nicolas Tournadre et Bohumil Palek

 

Manente, Mara

30 mai 2008

L’aspect, les auxiliaires ‘être’ et ‘avoir’ et l’hypothèse inaccusative dans une perspective comparative français / italien
Directeurs de thèse : Anne Zribi-Hertz et Guglielmo Cinque (Venise)

 

Allam, Sayda

14 février 2008

Description en termes de classes d’objets et enseignement / apprentissage du FLE
Directeur : Robert Vives

 

Burgat, Sandrine

19 décembre 2007

Approche directe de l’écrit chez l’apprenant sourd dans une perspective bilingue. Analyse longitudinale d’une expérimentation de dictée à l’expert en LSF conduite auprès de cinq enfants sourds.

Directeur : Cuxac Christian

 

Jacob, Stéphanie

18 décembre 2007

Description des procédés linguistiques référentiels dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française : Maintien et réintroduction des actants.

Directeur : Christian Cuxac

 

Dubosc, Karine

15 décembre 2007

Le groupe nominal sans nom en espagnol.

Directeur : Mario Barra-Jover

 

Leclercq, Pascale

8 décembre 2007

L’influence de la L1 dans l’organisation des discours chez les apprenants avancés / quasi-bilingues : le cas de l’aspect « en déroulement » en français et en anglais.

Directeur : Clive Perdue

 

Deravi, Farzaneh

5 novembre 2007

Contribution à l’étude du parler bilingue persan-français de locuteurs très compétents
Directeur de thèse : Jean-Yves Dommergues

 

Lykou, Olga

26 juin 2007

Contribution à l’étude des emprunts d’une langue à une autre : le cas du grec moderne et de l’anglais des années 1980 à 2004. Approche psycholinguistique
Directeur de thèse : Jean-Yves Dommergues

 

Schaden, Gerhard

27 janvier 2007

La sémantique du parfait. Étude des "temps composés" dans un choix de langues germaniques et romanes Directrice : Brenda Laca

 

Vendelin, Inga

22 janvier 2007

Adaptation des emprunts : une approche psycholinguistique

Directrice : Sharon Peperkamp (membre associé de l’UMR 7023)

 

Soares, Carla

1er décembre 2006

La syntaxe de la périphérie gauche en portugais européen et son acquisition
Directeur de thèse : Alain Rouveret
Thèse soutenue le 1er décembre 2006

 

Lenart, Ewa

18 janvier 2006

Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et en français L2. Étude comparative de deux types d’apprenant : enfant et adulte
Directeur de thèse : Clive Perdue
Thèse soutenue le 18 janvier 2006

 

Hirzalla, Hana

2 décembre 2005

La construction discursive et son développement en langue maternelle et en langue étrangère : l’expression de l’espace
Directeur de thèse : Clive Perdue
Thèse soutenue le 2 décembre 2005

 

Fusellier-Souza, Ivani

4 décembre 2004

Sémiogenèse des langues des signes. Étude de langues des signes primaires (LSP) pratiquées par des sourds brésiliens.
Directeur de thèse Christian Cuxac.

 

Van der Velde, Marlies

20 décembre 2003

Déterminants et pronoms en néerlandais et en français : syntaxe et acquisition
Directrice de thèse : Celia Jakubowicz
Thèse soutenue le 20 décembre 2003

 

Sallandre, Marie-Anne

18 décembre 2003

Les unités du discours en Langue des Signes Française. Tentative de catégorisation dans le cadre d’une grammaire de l’iconicité. Directeur de thèse : Christian Cuxac

 

Trevisiol, Pascale

5 décembre 2003

Problèmes de référence dans la construction du discours par des apprenants japonais du français, langue 3
Directeur de thèse : Clive Perdue
soutenue le 5 décembre 2003

 

Al-Zahre, Nisrine

29 novembre 2003

La structure du groupe verbal en arabe : trois arguments empiriques en faveur d’une vision syntaxique de la structure argumentale.
Directeur de thèse : Jean-Yves POLLOCK
Thèse soutenue le 29 novembre 2003

 

Bahri, Aïcha

17 octobre 2003

L’énantiosémie en arabe
Directeur de thèse : Georges Bohas
Thèse soutenue le 17 octobre 2003

 

Lahousse, Karen

29 septembre 2003

The distribution of postverbal nominal subjects in French : a syntactic, semantic and pragmatic analysis.
Directrices de thèse : Anne ZRIBI-HERTZ et Béatrice LAMIROY
Thèse soutenue le 29 septembre 2003

 

Rast, Rebekah

2 juillet 2003

Le tout début de l’acquisition : le traitement initial d’une langue non-maternelle par l’apprenant adulte.
Directeurs de thèse : Clive PERDUE et Jean-Yves DOMMERGUES
Thèse soutenue le 2 juillet 2003

 

Boneh, Nora

8 avril 2003

La représentation syntaxique du temps : le cas de l’hébreu moderne, de l’arabe standard et dialectal.
Directeur de thèse : Alain ROUVERET
Thèse soutenue le 8 avril 2003

 

Serhane, Rachida

7 mars 2003

Etude de la matrice : [labial], [dorsal] en arabe, [-sonant]
Directeur de thèse Georges BOHAS
soutenue le 7 mars 2003

 

Feuillet, Jean

22 février 2003

Relativisation, parataxe et syntaxe en occitan et en français
Directeur de thèse : Alain ROUVERET
Thèse soutenue le 22 février 2003

 

Khatef, Laïla

19 février 2003

Statut de la troisième radicale en arabe : le croisement des étymons.
Directeur de thèse : Georges BOHAS
Thèse soutenue le 19 février 2003

 

 

 

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