Le CNRS   Autres sites CNRS Intranet
Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

 Accueil >

 

Enseignement

Modifié par Ivani Fusellier-Souza le - 20 février 2007

 

Service statutaire à l’Université Paris 8 (depuis 1998)

Création et responsabilité pédagogique de différents diplômes et parcours de diplômes dans le cadre de l’UFR Sciences du langage de l’Université Paris 8 :

Diplomes et parcours de diplomes en formation initiale

- Depuis 1998 : spécialisation « langue des signes française (LSF) » en licence sciences du langage
- De 2000 à 2006 : option « langue des signes française (LSF) » en maîtrise sciences du langage.
- Depuis 2004 : licence professionnelle intitulée « enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire » (formation initiale et formation continue) en partenariat avec l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et l’association « Visuel ».
- Depuis 2005 : parcours « langue des signes française » dans le cadre du master recherche sciences du langage, spécialité « linguistique théorique et descriptive » de même qu’un parcours « langue des signes française » dans le cadre du master recherche et professionnel sciences du langage spécialité « didactique des langues »
- Depuis 2006 : Master (M1 et M2) sciences du langage spécialité « interprétariat en langue des signes », en partenariat avec l’association « Serac », diplôme co-habilité avec l’université de Rouen.

Enseignement en formation initiale

- Depuis 1998, différents enseignements (EC) qui s’inscrivent dans un cursus allant de la L1 SDL à un séminaire de M2 et de doctorat : enseignementc consacrés à l’histoire et aux structures de la langue des signes française (HSLSF, niveaux 1 à 5) ;
- depuis 2006 - enseignement consacré à la typologie des langues des signes en L2 et L3 de sciences du langage.

En formation continue

Divers enseignements assurés en linguistique appliquée à la langue des signes française. Ces formations sont les suivantes dans l’ordre chronologique de leur mise en place :
- Depuis 1999 : diplôme de premier cycle universitaire (DPCU) d’ « enseignement de la langue des signes Langue 2 » en partenariat avec l’association « Visuel ».
- De 2000 à 2006 : diplôme de formation supérieure spécialisée d’université (DFSSU) d’ « interprétariat langue des signes française/français » en partenariat avec l’association « Serac ».
- Depuis 2005 : DU « Pratique approfondie de la langue des signes française » en partenariat avec l’association « Visuel ».
- Depuis 2006, DESU « professionnel bilingue LSF/français », préparatoire au master d’interprétariat, en partenariat avec l’association « Serac ».

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Université Paris 8
TUL