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Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

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Grammaticalisation et acquisition du langage

Programme

Modifié par Aministrateur Dominique Bassano le - 25 mars 2010

 

Grammaticalisation et acquisition du langage

Grammaticalization and language acquisition

Colloque International
25 - 26 mars 2010
CNRS Site Pouchet, 59-61 rue Pouchet, Paris 75017

organisé par

Dominique Bassano, CNRS, Structures Formelles du Langage, UMR 7023, CNRS - Université Paris 8, ANR LANGRAMACQ,
et
Edy Veneziano, Université Paris Descartes, MoDyCo, UMR 7114, CNRS - Universités Paris Ouest et Paris Descartes ANR EMERGRAM

programme en fichier .doc

Programme

(Please find the downloadable English version of the program at the end of this page)

JEUDI 25 MARS

- 9h00 - 9h30 Café d’accueil
- 9h30 - 10h Introduction
D. Bassano & E. Veneziano

- 10h - 11h
Compréhension précoce des constructions syntaxiques : les structures transitives en français
M. Kail, D. Bassano, M. Boibieux et P. Bonnet

  • Les enjeux développementaux
  • Les paradigmes expérimentaux
  • Les structures transitives réversibles à l’épreuve du paradigme intermodal du regard préférentiel

- 11h-11h15 : Pause

- 11h15- 13h
Production précoce : l’acquisition des déterminants nominaux chez trois enfants de langues différentes
D. Bassano, I. Maillochon, W.U. Dressler, K. Korecky-Kröll, S. Laaha, P. van Geert & M. van Dijk

  • Une approche contrastive et dynamique du développement
  • Typologie des langues et systèmes des déterminants : français, néerlandais, allemand
  • Le développement de l’emploi du déterminant : comparaison des trois enfants
  • Les influences prosodiques et lexicales sur l’acquisition du déterminant

- 13h -14h30 : Déjeuner

- 14h30-15h30
Un modèle du rôle de l’input : les relations input-output dans la perspective des systèmes dynamiques
P. van Geert, M. van Dijk, D. Bassano, I. Maillochon, W.U. Dressler, K. Korecky-Kröll, & S. Laaha

  • Un modèle dynamique de l’adaptation entre langage adressé à l’enfant et langage de l’enfant
  • Application du modèle à l’étude de trois variables : MLU, vocabulaire, emploi du déterminant

- 15h30 – 16h
A la recherche des effets d’input : une étude sur la grammaticalisation des noms en français
D. Bassano, I. Maillochon & P. Bonnet

- 16h-16h30 : Pause

- 16h30- 18h
Lexicalisation et grammaticalisation dans le verbe et le réseau verbal : contraintes typologiques sur l’acquisition du langage
M. Hickmann, H. Hendriks, A.C. Demagny, A.K. Ochsenbauer, T. Iakovleva, E. Soroli, P. Bonnet, P. Taranne

  • Contraintes typologiques sur l’expression du mouvement chez l’enfant : français, anglais, allemand
  • Espace et temporalité dans l’acquisition des langues secondes par l’adulte

- 18h00- 18h30 Discussion
Discutant : J. Weissenborn

VENDREDI 26 MARS

- 9h00 - 9h30 Café d’accueil

- 9h30 - 10h45
L’émergence des catégories Nom et Verbe en français : Etudes de production et compréhension
E. Veneziano, C. Parisse, M. Leroy, E. Mathiot, A. Morgenstern, A. Delacour,

  • Etudes longitudinales du développement de la production des "Fillers"
  • La compréhension des indices grammaticaux des noms et des verbes dans l’attribution de signification

- 10h45 - 11h15
Noms et Verbes en espagnol : Input et Output entre 20 et 25 mois
S. López Ornat & S. Nieva

- 11h15 -11h30 : Pause

- 11h30 - 13h00
Morphologie verbale : Acquisition, input et conversation en développement

  • Morphologie verbale dans la période des formes verbales uniques : rôle de l’input et de la conversation E. Veneziano & C. Parisse
  • Les formes homophones du verbe et les reformulations adultes : Les premières constructions du paradigme verbal Eve V. Clark & Marie-Catherine de Marneffe
  • Les premiers contrastes dans les inflexions verbales en espagnol : Interaction et homonymie C. Rojas Nieto

- 13h -14h30 Déjeuner

- 14h30-16h30
Transitions vers le langage articulé en trois langues : français, anglais et espagnol

  • De drôles de choses peuvent arriver dans la voie vers la combinaison des mots A. Peters
  • Un modèle conversationnel pour la transition vers le langage articulé et une illustration pour le français E. Veneziano
  • Vers la combinaison des mots en espagnol : le rôle de la conversation Silvia Nieva
  • La transition vers les énoncés à plusieurs mots en anglais L. McCune Nicolich & E. Herr-Israel

- 16h30 - 17h Pause

- 17h00 - 18h
L’émergence d’un système linguistique à partir de fragments de connaissances langagières
E. Veneziano, C. Parisse, M. Leroy, E. Mathiot, A. Morgenstern ; A Peters ; C. Rojas Nieto

- 18h00 - 18h30 Discussion

Discutant : E. Clark

 

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