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Langage et cognition chez l’enfant aveugle : nouvelles perspectives

7 décembre 2010

Modifié par Aministrateur le - 7 décembre 2010

 

Peu de recherches se sont intéressées à l’acquisition du langage par l’enfant aveugle. Ces enfants présentent pourtant un grand défi aussi bien du point de vue des outils pédagogiques nécessaires à leurs apprentissages que sur le plan de la recherche fondamentale, notamment parce que leurs modalités sensorielles soulèvent des questions centrales concernant la relation entre perception, cognition et langage.

Dans le cadre d’un projet pilote « PEPS » (Projet Exploratoire / Premier Soutien) soutenu par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS sous l’intitulé « Discours et cognition spatiale chez l’enfant aveugle », nous organisons une première journée d’étude internationale consacrée au langage de l’enfant aveugle. Cette journée visera à faire le point sur nos connaissances dans ce domaine et à amorcer de nouvelles recherches dans la perspective de collaborations futures entre différentes équipes européennes.

Programme
Langage et cognition chez l’enfant aveugle : nouvelles perspectives

7 décembre 2010, CNRS Pouchet

9h30 Accueil – café
10h -10h15 Ouverture. Président de séance : Frédéric François, Professeur émérite à Paris-Descartes
Nathalie Lewi-Dumont, Laboratoire MoDyCo (Université de Paris Ouest Nanterre), INS HEA (Suresnes) & Maya Hickmann, Laboratoire SFL, UMR 7023, Université de Paris 8
10h15 -11h Pragmatic abilities of blind children
Pr. Miguel Pérez Pereira, Université de Saint Jacques de Compostelle, Espagne
11h-11h45 Présentation du projet Peps « Discours et cognition spatiale chez l’enfant aveugle » : premières constatations.
Nathalie Lewi-Dumont, Maya Hickmann et l’équipe du projet Peps
11h45-12h30 Déficience visuelle et développement lexical spécifique : réflexions sur les énoncés définitoires ordinaires
Sophie Derrier, orthophoniste, Creesdev (Besançon), Anaïs Fer (Lyon)
12h30–14h Déjeuner libre dans le quartier
14h-14h45 Interactions entre adultes et jeunes enfants lors de la lecture d’un album tactile : du langage à l’exploration haptique
Anne Theurel, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105), Université Pierre Mendès-France, Grenoble
14h45-15h30 Etudes sur le langage des personnes déficientes visuelles : de l’adulte à l’enfant
Anna Galiano, Laboratoire Santé, Individu, Société, Université de Lyon 2
15h30-16h15 Learning to distinguish backs from fronts : the impact of missing visual information for the acquisition of locative expressions in young blind children
Pr. Anne Baker, Université d’Amsterdam, Pays Bas

Langues de la journée : français, anglais (pas d’interprétariat). L’entrée est libre, mais pour une meilleure organisation, merci de nous faire savoir si vous participerez à cette journée. nathalielewi gmail.com

Partenaires du Peps : Nathalie Lewi-Dumont (coordinatrice), Laboratoire MoDyCo, Paris-Ouest-Nanterre la Défense, INS HEA de Suresnes ; Maya Hickmann, Laboratoire SFL, Université de Paris 8 ; Sophie Derrier, orthophoniste, UFR SMP, Université de Franche-Comté, Creesdev, Besançon ; Anna Galiano, Laboratoire Santé, Individu, Société, Université de Lyon 2 ; Bertrand Vérine, Laboratoire Praxiling, Montpellier3 ; Jean-Eric Lhuissier, INS HEA.

 

Programme Langage et cognition chez l’enfant aveugle - 69.6 ko

Programme Langage et cognition chez l’enfant aveugle

 

 

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