Le CNRS   Autres sites CNRS Intranet
Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

 Accueil >

 

Cadet, Lucile

Publications

Modifié par Aministrateur le - 14 septembre 2011

 

Direction d’ouvrage (DO)

- CADET Lucile, GOES Jan et MANGIANTE Jean-Marc (dir.) (2010), Langue(s) et intégration, dimensions institutionnelle, socioprofessionnelle et universitaire, Peter Lang.
- BIGOT Violaine et CADET Lucile (dir.) (2011). Discours d’enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Paris, Riveneuves Editions.
- CADET Lucile & TELLIER Marion (dir. à paraître). Le corps de l’enseignant : gestes, voix et postures.

Direction d’Actes de séminaire

- CADET Lucile et PELLEGRINI Florence (dir.) (2010). Situation et perspectives d’évolution des départements d’études françaises des universités européennes. Actes du séminaire du 26 au 28 mars 2009, Centre international d’études pédagogiques (CIEP), Sèvres, ministère des Affaires étrangères et européennes.

Direction de numéros de revue (DR)

- DELCAMBRE Isabelle et CADET Lucile (dir.) (2008). Les Cahiers Théodile, 8
- CADET Lucile, LABORDE-MILAA Isabelle et MANGIANTE et Jean-Marc (dir.) (2009). Langue(s) et intégration scolaire. Le français aujourd’hui, 164.
- BISHOP Marie-France et CADET Lucile (dir.) (2011). Continuités et ruptures dans l’enseignement de la langue. Le français aujourd’hui, 173
- CADET Lucile et GUÉRIN Emmanuelle (dir.) (2012). FLM, FLS, FLE… au-delà des catégories. Le français aujourd’hui, 176.
- CADET Lucile et RINCK Fanny (dir.) (à paraître en 2014). Ecrits et formation d’enseignants de français. Le français aujourd’hui, n° 184.

Article dans des revues avec comité de lecture internationales ou nationales répertoriées (ACL)

- CADET Lucile, BIGOT Violaine, BLONDEL Eliane, CAUSA Mariella (2004). La construction du répertoire d’enseignement lors du passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant de FLE, Marges linguistiques, M.L.M.S Editeur, juillet 2004, n° 7, Saint-Chamas.
- CADET Lucile (2006). Des notions opératoires en didactique des langues et des cultures… modèles ? représentations ? culture éducative ? : clarification terminologique », Les cahiers de l’ACEDLE n°2, http://acedle.u-strasbg.fr.
- CADET Lucile et CAUSA Mariella (2006). Devenir un enseignant réflexif, quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ?, Le français dans le Monde Recherches/Applications, n° spécial 39, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, Paris, Clé-International, pp. 69-83.
- CADET Lucile, REMY-THOMAS Florence, TELLIER Marion (2006). Repenser la didactique du français dans sa mission d’intégration en classe d’initiation (CLIN) », Spirale, n°38, Les langues à l’école, pp. 37-52
- BISHOP Marie-France et CADET Lucile (2007). Les écritures réflexives en formation élémentaire et professionnelle constituent-elles un genre ?, Les Cahiers Théodile, n°7, Université Charles de Gaulle - Lille III, pp. 7-32.
- CADET Lucile et TELLIER Marion (2007). Le geste pédagogique dans la formation des enseignants de langue étrangère : Réflexions à partir d’un corpus de journaux d’apprentissage, Les Cahiers Théodile, n°7, Université Charles de Gaulle - Lille III, pp. 67-80.
- CADET Lucile et TELLIER Marion (2007). Le réseau d’apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS, La revue de l’AQEFLS, volume 26, n° 2, pp. 141-157.
- RIVIÈRE Véronique et CADET Lucile (2011). Mise en perspective des savoirs professionnels dans des discours de retour d’expérience. Étude contrastée, Lidil, 43, pp. 41-55 ; URL : http://lidil.revues.org/index3105.html
- TELLIER Marion et CADET Lucile (à paraitre en 2013). Etat des lieux sur l’enseignement des gestes culturels en classe de FLE. Education comparée.

Article dans des revues « interface »

- CADET Lucile, (2006). Écrire sur soi en contexte de formation professionnelle : quels objectifs, quels enjeux, quelles contraintes, quelles pratiques ?, Recherches, n°45, pp.163-185.
- CADET Lucile (2007). La genèse des journaux de bord d’apprentissage, Le français aujourd’hui n°159, Les genres : corpus, usages, pratiques, Paris, Armand Colin, pp. 39-46.
- BISHOP Marie-France et CADET Lucile (2011). Continuités, ruptures et contradictions dans l’enseignement de la langue, In BISHOP M.-F. et CADET L., Le français aujourd’hui, 173, pp. 3-8.
- CADET Lucile et GUERIN Emmanuelle (2012). FLM, FLE, FLS… au-delà des catégories. Le français aujourd’hui, n°176, pp. 3-8

Articles dans des revues avec comité de lecture, nationales ou internationales, non répertoriées

- CADET Lucile et TELLIER Marion (2007). Le réseau d’apprentissage : une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS. La revue de l’AQEFLS, volume 26, n° 2, pp. 141-157.
- CADET Lucile (2006). Le journal d’apprentissage en mention FLE, stratégie de formation efficace du “praticien réflexif” ? ». Travaux de didactique du français langue étrangère, n°55, pp. 43-61.

Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)

- CADET Lucile (2004). Le journal d’apprentissage : un objet textuel hétérogène, In Adam J.-M., Grize J.-B. & Ali Bouacha M. (coords.), Les textes et les discours : catégories descriptives, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 171-181.
- CADET Lucile et CAUSA Mariella (2005). Culture(s) éducative(s) et construction d’un répertoire didactique en formation initiale (le cas des enseignants-stagiaires de Maîtrise de français langue étrangère), In Chiss J.L. et alii (coords.), Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, Paris, PUF, pp. 159-181.
- CADET Lucile et CAUSA Mariella (2006). Contexte d’enseignement/contexte de formation : des savoirs théoriques aux pratiques de classe, In Castellotti V. et Chalabi H. (dir.), Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, Paris, L’Harmattan, Collection « Espaces discursifs », pp.175-186.
- CADET Lucile et CAUSA Mariella (2006). Aises et malaises des enseignants natifs en contexte homoglotte : constats et perspectives de formation, In Abry D. & Fiévet M. (coords.), L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère en milieu homoglotte : spécificités et exigences, Grenoble, PUG, pp. 243-253.
- RIVIÈRE Véronique et CADET Lucile (2009). Quand je serai enseignante pour de vrai… : d’un agir imaginé vers un agir assumé. Réflexions sur les mises en fiction de l’action d’enseignement dans une situation de formation professionnelle initiale à l’enseignement du FLE, In Dervin F. et Auger N. (dir.), Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement/apprentissage des langues, Paris, L’Harmattan, pp.39-58.
- CADET Lucile et HUVER Emmanuelle (2010). La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?, In Paquay L., Wouters P. & Van Nieuwenhoven C. (dir.), L’évaluation, levier du développement professionnel. Tensions, dispositifs, perspectives, Bruxelles, Bruxelles, De Boeck, chapitre 7, pp.117-129.
- BIGOT Violaine et CADET Lucile (2011). Comment la prise en compte des discours d’enseignants sur leurs pratiques renouvelle-t-elle l’analyse des interactions didactiques en classe de langue ?, In Bigot V. et Cadet L. (dir.), Discours d’enseignants sur leur action en classe - Enjeux théoriques et enjeux de formation, Paris, Riveneuves Editions
- CADET Lucile (2012). Le journal de bord d’apprentissage, un adjuvant ou un obstacle à la construction professionnelle. In Gohard-Radenkovic A., Pouliot S. et Stalder P. (éds.), Journal de bord, journal d’observation. Un récit en soi ou les traces d’un cheminement réflexif. Bern, Peter Lang, coll. Transversales, pp. 197-232.

Comptes-rendus de lecture dans des revues avec comité de lecture, internationales, répertoriées "Interface"

- Les migrants face aux langues des pays d’accueil, acquisition en milieu naturel et formation. Hervé Adami & Véronique Leclercq (éds). Lille, Septentrion, 2012, In Le français aujourd’hui, n°179, pp. 154-155, 2012

- La formation linguistique des adultes migrants. Savoirs. Revue internationale de Recherches en éducation et formation des adultes, n°29, 2012. A paraître dans Le français aujourd’hui, n°180, 2013.

Autres publications

- AMELOT Angélique, CADET Lucile, CORBIN Olivier, GUIGUE Vincent, JACQUEMOT Charlotte, SKRABALOVA Hana, LEFEBVRE Julie, ZIMINA MariaI (coords.) (2001). Contributions à la 5ième journée de l’école doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission, du 19 octobre 2001, ILPGA, Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3.
- AMELOT Angélique, CADET Lucile, CORBIN Olivier, GUIGUE Vincent, JACQUEMOT Charlotte, SKRABALOVA Hana, LEFEBVRE Julie, ZIMINA MariaI (coords.) (2001). Actes de la 5ième journée Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission, du 19 octobre 2001, ILPGA, Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3.
- CADET Lucile (2001). Approche de parcours d’apprentissage à travers l’analyse de journaux d’apprentissage : le rôle des séquences explicatives. In Actes de la 5ième journée Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale 268 Langage et langue, description, théorisation, transmission, du 19 octobre 2001, ILPGA, Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, pp. 13-22.
- CADET Lucile, CAUSA Mariella (2004). Les enjeux de la parole en contexte de formation initiale à l’enseignement, colloque international Faut-il parler pour apprendre ? Dialogues, verbalisation et apprentissages en situation de travail à l’école : acquis et questions vives, 24-26 mars 2004, Arras – Centre IUFM, publié dans le CDRom du colloque.
- CADET Lucile, CAUSA Mariella, STRATILAKI Sofia (2005). Compétences plurilingues, représentations sociales et stratégies d’apprentissage, variantes et invariants dans l’apprentissage de l’italien, du grec moderne et du tchèque chez les étudiants de Mention FLE, Premier colloque international de Didactique cognitive, les 25, 26 et 27 janvier 2005, Université Toulouse-Le Mirail, publié dans le CDRom du colloque.
- CADET Lucile (2005). Le développement du répertoire didactique des enseignants natifs de FLE en formation professionnelle : description et analyse d’un processus, 5ème colloque international Recherche(s) et Formation « Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences », 14-15-16 février 2005, IUFM des Pays de Loire, Nantes, publié dans le CDRom du colloque.
- CADET Lucile (2006). Le journal d’apprentissage en mention FLE, stratégie de formation efficace du “praticien réflexif” ? », Travaux de didactique du français langue étrangère, n°55, pp. 43-61.

COMMUNICATIONS AFFICHÉES (POSTERS) SANS ACTE

- CADET Lucile (2001). Le travail de figuration : analyse des séquences explicatives de journaux d’apprentissage, colloque international « L’explication : enjeux cognitifs et communicationnels » organisé par le LEAPLE, université René Descartes, Paris V, le CNRS et le GRC, université Nancy II, 30 novembre-1er décembre 2001, Paris.

COMMUNICATIONS ORALES SANS ACTES (COM)

- CADET Lucile et CAUSA Mariella (2004). Corpus, objectifs d’analyse et fiabilité : quelques perspectives dans la recherche sur la formation initiale des enseignants de FLE, communication à la conférence annuelle de l’Association for french language studies, Aston University, Birmingham, 3-5 septembre 2004.
- CADET Lucile (2004). Pratiques réflexives dans la formation de l’enseignant, communication pour la journée scientifique du 12 février 2004, « La construction d’un répertoire didactique. Analyse des interactions et des discours produits en situation de formation à l’enseignement du français langue étrangère » organisé par le groupe « Discours d’enseignement et Interaction » de l’Équipe d’Accueil DILTEC de l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle.
- CADET Lucile (2005). FLS, FLM, FLE ? Délimitation des frontières…, communication pour la journée d’étude du 27 mai 2005 organisée par le groupe « Politiques linguistiques, situations plurilingues et français langue seconde », Contacts des espaces, contacts des langues. Entre frontières naturelles et frontières artificielles, université Paris III- Sorbonne nouvelle.
- CADET Lucile (2006). Le FLS et l’éveil aux langues à l’éducation nationale. Présentation de supports et d’activités en rapport avec le DVD de N. Auger, Comparons nos langues : une démarche d’apprentissage du français pour enfants de langue non maternelle français », journée d’étude Les langues à l’école, 4 octobre 2006, Centre IUFM d’Arras.
- CADET Lucile (2005). Du produit fini au processus de production : le « journal de bord d’apprentissage », la genèse d’un genre nouveau », séminaire du Céditec, séance du vendredi 9 décembre 2005, « Le genre comme outil, comme objet, comme enjeu. Comment travaille-t-on avec et sur le genre dans nos différentes disciplines ? », coordinatrice de la séance : Isabelle Laborde-Milaa.
- ANDRADE Ana Isabel, CADET Lucile, CAMBRA-GINE Margarida, CAUSA Mariella (2007). Statut socioculturel des futurs enseignants (natifs et non natifs) de langue étrangère et formation initiale, symposium pour le dixième colloque de l’AIRDF « Didactique du français : le socioculturel en question », 13-15 septembre 2007, université de Lille III.
- CADET Lucile et TELLIER Marion (2008), Le réseau d’apprentissage : Une innovation pédagogique pour optimiser la formation initiale des enseignants de FLE/FLS, Colloque ACEDLE, « Recherches en didactique des langues », Strasbourg, janvier 2008.
- CADET Lucile (2008), La norme linguistique et les variations langagières en DFLM, 42ème Rencontres de l’Asdifle « Normes et usages en français (II), Du côté des locuteurs : évaluation, certification et sécurité/insécurité linguistiques », Université d’Artois, Arras, 17 octobre 2008.
- CADET Lucile (2009), Quoi de neuf sur la prise de notes ?, communication orale dans le cadre du symposium « Genres et pratiques des écrits universitaires » des 29 et 30 juin 2009, Université Stendhal, Grenoble.
- CADET Lucile (2012). Didactiques, recherche, terrain et formation : liens et interactions. 50eme Rencontre de l’ASDIFLE, Français langue étrangère, l’instant et l’histoire, 19 octobre 2012, CLA, Besançon.
- CADET Lucile (2012). La construction du répertoire d’enseignement lors du passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant de FLE, Séminaire de recherches commun de l’UMR 7023, 19 mars 2012, Paris, CNRS.
- CADET Lucile et LAURENS Véronique (2011). Répertoire d’enseignement et principes méthodologiques, Journée d’études – 30 novembre 2011, Dispositif universitaire de formation et développement professionnel d’enseignants débutants, Université d’Artois, laboratoires LML & Grammatica.

Tables rondes

Interventions
- CADET Lucile (2008). La norme linguistique et les variations langagières en DFLM, 42ème Rencontres de l’Asdifle « Normes et usages en français (II), Du côté des locuteurs : évaluation, certification et sécurité/insécurité linguistiques », Université d’Artois, Arras, 17 octobre 2008.
- CADET Lucile (2012). Participation à la conférence-table ronde organisée par l’Asdifle à Expolangues, "Le français langue étrangère : l’instant et l’histoire.", le vendredi 3 février 2012, avec Francine Cicurel, Laura Abou Haidar, Évelyne Bérard, Cécile Bruley, Lucile Cadet, Manuela Pinto et Marion Tellier (modérateur : Fabrice Barthélémy).

Modération
- BELC Hiver 2011, Sèvres, CIEP. La langue française dans l’espace francophone Modératrice : Madame Lucile CADET, responsable de l’unité Formations du Département langue française, Centre international d’études pédagogiques Intervenants : Madame Michèle JACOBS-HERMÈS, directrice de la francophonie, de la promotion du français et des relations institutionnelles, TV5monde Madame Lidwien VAN DIXHOORN, chef du Service langue française, RFI Monsieur Jacques PÉCHEUR, rédacteur en chef de la revue Le Français dans le monde

- Rencontres Hachette FLE : 1er juillet 2011 L’hétérogénéité : approches et définitions Modératrice : Lucile CADET, maître de conférences en didactique langues, Université Vincennes-Saint Denis, Paris 8 Intervenants : Marc DEBONO, enseignant­chercheur en sciences du langage, Université de Tours Fred DERVIN, professeur adjoint HDR en sociologie, communication et éducation interculturelles, Université d’Helsinki (Finlande) Fabienne GALLON, enseignante et auteur de méthodes pour adolescents Jean­Michel ROBERT, maître de conférences en sciences du langage (LESCLAP), Université de Picardie Jules Verne

Direction d’Ateliers

Pourquoi créer des sites d’accompagnement ? Atelier – Séminaire SAEL – 5/6 novembre 2009 dirigé par Lucile Cadet, CIEP, Sèvres

 

 

À lire dans la même rubrique :

 

 

CNRS
Université Paris 8
TUL