Le CNRS   Autres sites CNRS Intranet
Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

 Accueil >

 

Temporalité : typologie et acquisition (TEMPTYPAC)

Projet de la Fédération "Typologie et universaux du langage" (CNRS FR 2559), (2006-2009)
Responsables : B. Copley, C. Perdue

 

Ce projet a examiné l’expression linguistique du temps, de l’aspect et de la finitude dans une perspective typologique, configurationnelle et développementale tenant compte de l’acquisition de la L1, d’une L2 et des systèmes linguistiques non-standardisés tels les homesigns (familiolectes à base gestuelle de sujets sourds sans contact avec les langues signées).

Le projet s’est penché en particulier sur certains problèmes que soulève la variation interlinguistique au niveau morphosémantique, par exemple dans l’interprétation des verbes modaux en combinaison avec le temps et l’aspect, ainsi que dans les expressions de la finitude.

Les résultats concernant l’acquisition montrent des différences importantes entre apprenants enfants et adultes, par exemple une acquisition de la morphologie temporo-aspectuelle nettement plus précoce chez l’enfant (L1) que chez l’apprenant adulte (L2) et, inversemment, l’utilisation de marques de cohésion temporelle par l’adulte débutant, qui posent problèmes aux système cognitif moins mature des enfants.

Néanmoins, on observe aussi des similitudes entre ces deux types d’acquisition, telle une association entre marques du passé perfectif et prédicats bornés, ainsi qu’une importante variabilité translinguistique chez l’adulte comme chez l’enfant, indiquant l’impact des propriétés spécifiques des langues, quel que soit l’âge et/ou le niveau cognitif de l’apprenant.

Enfin, l’étude des homesigns chez l’adulte et chez l’enfant permet d’explorer des spéculations concernant l’origine du langage, notamment la transition entre les formes primitives et plus complexes des langues. Au-delà des différences émergeant de toutes ces situations, l’observation d’invariants permet d’éclairer les différents facteurs déterminant la nature et l’acquisition de la temporalité et des systèmes temporels à travers les langues.

http://www.umr7023.cnrs.fr/-Tempora...

Liste de diffusion : sfl-temptypac (arobase) services (point) cnrs (point) fr.

Pour rejoindre la liste de diffusion, envoyez un mél à sfl-temptypac-request (arobase) services (point) cnrs (point) fr.

 

Journées d’études temptypac 2010

Lire la suite

 

Séminaire 2009-2010

Lire la suite

 

Séminaire 2008-2009

Lire la suite

 

Journée d’études temptypac 2008

24 juin 2008

mardi 24 juin 2008
salle de conférences, 59 rue Pouchet

Lire la suite

 

Séminaire 2007-2008

Le séminaire a lieu certains lundis à 10h00 - 12h00, à CNRS Pouchet, métro Brochant ou Guy Môquet, salle à préciser. Un plan d’accès se trouve ici.

Lire la suite

 

Membres du projet

Liste des membres avec leurs coordonnées.

Lire la suite

 

Séminaire 2005-2006 et 2006-2007

Anciens séminaires de temptypac.

Lire la suite

 

Description du projet

‹‹ Temporalité : typologie et acquisition ›› (temptypac) est un projet de la Fédération "Typologie et universaux du langage" (CNRS FR 2559). Nous examinons l’expression linguistique du temps, de l’aspect et de la finitude, en prenant une perspective typologique et configurationnelle, en considérant également des recherches sur l’acquisition de L1, de L2 et des systèmes linguistiques non-standardisés, tels que les les langues des signes « primaires » et le langage des enfants atteints d’un trouble (...)

Lire la suite

 

 

 

CNRS
Université Paris 8
TUL